Les rencontres sectorielles ont pour objectif de connaitre les besoins du terrain pour des secteurs précis. Cette démarche permettra d’avoir une vision claire de la situation sur le bassin liégeois pour alimenter les réflexions et les travaux (pôles de synergies, …) ainsi que pour anticiper les besoins futurs (à moyen terme).

Rencontre sectorielle Secteur de l'Aide à domicile

Une rencontre introductive a été organisée le 18 janvier 2022  pour présenter un état des lieux du secteur. Les interventions de Mesdames Olivia RASKIN (FEDOM ) et Fabienne NAVEAUX (FOREM – AMEF ) en tant qu'expertes sectorielles ont permis de faire émerger les diverses thématiques à aborder lors de la journée de réflexion du 25 janvier 2022.  Cette rencontre a favorisé les échanges, les regards croisés, les synergies, les complémentarités entre les différents acteurs de terrain du secteur (enseignement, formation, fonds sectoriels, …).

Pour en savoir plus, consultez les documents du jour : 

Rencontre sectorielle interbassins Valorisation des déchets

Namur le 7 juin 2022. Coorganisée par les Instances Bassins EFE de Verviers et de Wallonie Picarde, elle a permis de dresser un état des lieux des métiers existants autant que des nouveaux métiers, de réfléchir aux compétences nécessaires et d’anticiper les évolutions et futurs besoins en formation du secteur. Les échanges se sont articulés autour de l’échelle de Lansink et, plus particulièrement, des trois sous-catégories de la valorisation des déchets, à savoir le réemploi, le recyclage et l’utilisation des déchets comme source d’énergie.

Synthèse

Pour plus de renseignements :
Madame Daphné LISBOURG @ daphne.lisbourg@forem.be
Madame Delphine BINDARIYE @ ndahirodelphine.bindariye@forem.be

 

RENCONTRE SECOTORIELLE INSTERBASSINS tRANSPORT ET LOGISQITUQE

Namur le 4 octobre 2022.  Coorganisée par les Instances Bassins EFE de Hainaut-Centre et de Liège. Au regard des enjeux technologiques, environnementaux et climatiques autant que sociaux et économiques, les intervenant.es ont échangé autour de trois thématiques : l’écologie et l’environnement ; les évolutions technologiques et sociétales ; la formation et l’emploi. Il s’agissait de réfléchir et de confronter les idées, expériences, difficultés et pistes de solution autour de ces défis d’envergure que le secteur doit relever.

Synthèse

Pour plus de renseignements :
Madame Farida KACIMI @ farida.kacimi@forem.be
Madame Nadine JANSSENS @ nadine.janssens@forem.be