La Chambre Enseignement est l'une des deux chambres de l'Instance Bassin EFE de Liège.

Elle correspond aux Instances de Pilotage Inter-réseaux de l'Enseignement Qualifiant (IPIEQ), qui sont intégrées au dispositif des Instances Bassins EFE. Elle est un lieu d'information et de délibération entre les réseaux d’enseignement, les syndicats de l’enseignement et les représentants du monde socio-économique en matière d’offre d’enseignement.

 

Composition

La Chambre Enseignement est composée de :

  • 8 représentants de chacun des conseils de zone (4 représentants pour l'enseignement confessionnel et 4 représentants pour l'enseignement non-confessionnels) ;
  • 1 représentant de chaque comité de concertation (1 représentant pour l'enseignement confessionnel et 1 représentant pour l'enseignement non-confessionnel) ;
  • 5 représentants des syndicats de l'enseignement ;
  • 5 membres de la Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation ;
  • 1 représentant de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire ;
  • 1 représentant du Forem.

 

La Chambre Enseignement associe également à ses travaux un ou des représentant(s) :

  • De l'Enseignement spécialisé ;
  • De l'Enseignement de promotion sociale ;
  • Du Conseil zonal de l'Alternance ;
  • Du Conseil zonal des Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS) ;
  • De l'IFAPME.

 

La présidence et la 1ère vice-présidence sont assumées par un représentant des Conseils de zone ou des comités de concertation. Pour garantir l'alternance des caractères d'enseignement, ce mandat est annuel. La 2ème vice-présidence est assurée par le président de la Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation.

 

Missions

La Chambre Enseignement a pour mission de travailler au redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant à travers l’octroi d’incitants et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement technique et professionnel. Elle développe également des projets qui favorisent la promotion de l'enseignement technique et professionnel.

 

Par ailleurs, la Chambre Enseignement participe aux différents travaux de l'Instance Bassin EFE (en ce compris les pôles de synergies) et peut émettre des interpellations aux partenaires sociaux et/ou aux secteurs professionnels du territoire en vue de favoriser l'ouverture de nouvelles places de stages dans le cas où un établissement scolaire peine à trouver des lieux de stage en suffisance.

 

La Chambre Enseignement est intégrée au dispositif des bassins EFE, mais administrativement elle relève de l'Observatoire du Qualifiant des Métiers et des Technologies (OQMT) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Prenez connaissance du Règlement d'Ordre Intérieur de la Chambre Enseignement.

élaboration d'un plan de redéploiement quadriennal

Tous les 4 ans, la Chambre Enseignement élabore un plan de redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant (éclairée par le travail des comités d'accompagnement) et propose l'attribution d'incitants pour le maintien d'options faiblement fréquentées, la fermeture d'options et création d'options.

 

Dans son processus de sélection des projets qui seront présentés au Gouvernement par l'Administration, la Chambre Enseignement tient notamment compte des critères suivants :

  • La correspondance avec les thématiques communes de l'Instance Bassin EFE ;
  • La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation globale sur le territoire ;
  • L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existants, tels que les centres de technologies avancées, les centres de compétence et les centres de référence.

 

Mise en place de comités d'accompagnement

Pour chaque secteur sélectionné, un comité d’accompagnement est mis en place.

A Liège, les comités d’accompagnement sont composés des Directions des établissements secondaires qualifiant concernés, d’un représentant de chaque Pouvoir Organisateur et de représentants des Fonds sectoriels. Les comités d’accompagnement proposent à la Chambre Enseignement une série d’options prioritaires pour les octrois d’incitants.

Dans le cadre du Plan de redéploiement 2019-2022 de Liège, un comité d’accompagnement a été constitué pour les trois secteurs suivants :

  • Industrie / Construction ;
  • Hôtellerie / Alimentation ;
  • Services aux personnes.

 

Mise en oeuvre du Plan de redéploiement

La Chambre Enseignement répartit annuellement, sur base du travail des comités d’accompagnement, les incitants qui lui sont alloués à des projets de création, de fermeture et de maintien d’options appartenant à son Plan de redéploiement.

 

Prenez connaissance du Plan de redéploiement 2019-2022 de la Chambre Enseignement

 

élaboration d'un plan de redéploiement quadriennal