Une des missions de l'Instance Bassin EFE est de développer des pôles de synergies afin de favoriser le développement de politiques croisées et de permettre l’émergence de projets communs visant à l’amélioration des dispositifs locaux d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle et d’insertion. 

 

Un pôle de synergies est constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle, ou d’un métier identifié par l’Instance Bassin EFE conformément aux dispositions prévues à l’article 11 de l'Accord de coopération.

 

Composition

Un pôle de synergies rassemble des représentants d’entreprises locales, d’intercommunales de développement économique, des partenaires sociaux locaux, des opérateurs locaux de l’emploi - de la formation professionnelle - de l’insertion - des opérateurs d’enseignement qualifiant (secondaire, et/ou promotion sociale) ; tous compétents dans le secteur d’activité, la filière professionnelle ou le métier visé.

 

Fonctionnement

Un pôle de synergies se réunit de manière régulière et selon des modalités concertées avec l’Instance Bassin EFE. Les décisions sont prises par consensus et sont communiqués à l’Instance plénière. Il est créé pour une durée limitée à trois années maximum, renouvelable après évaluation de son fonctionnement par l’Instance plénière.

Pôles de synergies

Le Bassin EFE de Liège travaille actuellement sur différents pôles de synergies :

 

Consultez également nos pôles de synergies clôturés :

Emergence de projets

Le projet s’inscrit dans la filière professionnelle ou le métier autour duquel s’articule le pôle de synergies et développe des aspects tels : 

  • La mise en œuvre de curricula harmonisés valorisant les acquis formels, informels et non formels et s’inscrivant dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie ; 
  • La gestion commune des places de stage ou d’alternance ; 
  • La mise en commun d’infrastructures ou d’équipements entre différents opérateurs ; 
  • Le développement et la gestion commune d’actions d’information et de sensibilisation au secteur d’activité, à la filière professionnelle ou au métier visé ; 
  • Le développement et la gestion commune d’actions liées à l’apprentissage des langues dans le qualifiant ; 
  • Le développement et la gestion commune d’actions liées à la lutte contre l’abandon scolaire et la non-qualification ; 
  • Le développement et la gestion commune d’actions liées à la formation continuée des enseignants et des formateurs du qualifiant ; 
  • Les relations entre entreprises et opérateurs d’enseignement qualifiant et de formation.

 

Le public visé est constitué principalement des élèves des 2ème, 3ème et 4ème degrés de l’enseignement secondaire technique et professionnel de plein exercice et en alternance et de l’enseignement spécialisé, des étudiants de l’enseignement de promotion sociale, les apprenants de l’IFAPME ou du SFPME, les demandeurs d’emploi inscrits auprès des services publics de l’emploi, sans restriction.

 

Le projet doit également favoriser d'une part, les synergies et la complémentarité entre les différents acteurs concernés au sein du bassin et/ou d'autre part, la construction de filières garantissant la continuité des parcours de qualification des futurs travailleurs.

 

Emergence de projets

Actions inter-pôles

Le Bassin EFE de Liège organise des actions communes aux différents pôles de synergies :