Thématiques communes, priorités locales

 

L'Instance Bassin EFE a pour mission d’établir une liste de thématiques communes aux filières professionnelles et aux métiers pour les opérateurs d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle et d’insertion.  

 

L'objectif est d’orienter et de favoriser l’adaptation de l’offre d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle aux besoins socio-économiques du territoire ainsi que de favoriser le développement de politiques croisées via les pôles de synergies.

 

Définition des priorités

La définition des priorités est le fruit de la concertation avec des représentants des partenaires sociaux et des acteurs locaux de l'enseignement, de la formation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.

Thématiques communes, priorités locales

Elaboration des travaux

Thématiques communes, priorités locales

Secteurs priorisés

  • La Construction ;
  • La Santé et l'Action sociale ;
  • L'Industrie ;
  • La Logistique ;
  • L'Hôtellerie et l'Alimentation.

 

Consultez les Priorités et Recommandations 2020 de l'Instance Bassin EFE de Liège.

Rapport analytique et prospectif

 

L'Instance Bassin EFE réalise un rapport analytique et prospectif annuel qui reprend toute une série d'informations relatives :

  • Au contexte socio-économique du territoire (territoire et population du bassin, postes de travail salarié / indépendants, ratio d'emploi intérieur, mobilité des travailleurs, ...) ;
  • A l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle (offres proposées sur le territoire, fréquentation, certificats délivrés, mobilité inter-bassins, ...) ;
  • Aux besoins économiques et sociaux (embauches, départs à la retraite, fermetures d'entreprises, fonctions critiques, métiers en demande, métiers émergeants, ...).

 

Ce socle commun d'informations sert de base de travail et de concertation pour les acteurs de terrain et les membres de l'Instance Bassin EFE pour d'une part, établir un diagnostic partagé et croisé et d'autre part, déterminer des recommandations pour l'ouverture de nouvelles filières d'enseignement et de formation ainsi que la mise en place d pôles de synergies.

 

La réalisation de ce travail s'appuie sur différents travaux :

  • Les priorités locales (liste des thématiques communes) ;
  • Les fiches sectorielles ; 
  • L'expertise de terrain des membres de l'Instance Bassin EFE de Liège ;
  • L'expertise d'intervenants externes.

 

Consultez le Rapport analytique et prospectif 2018 de l'Instance Bassin EFE de Liège.

Prospective

L’analyse prospective est une démarche permettant de se projeter de manière scientifique autour d’un thème dans un avenir à moyen ou long terme. Elle permet de construire plusieurs scénarios, possibles et impossibles, à partir de tendances lourdes et signaux faibles perceptibles au moment présent de l’analyse ; ces données sont récoltées lors d’entretiens et ateliers.

 

L’utilité de la démarche réside dans la possibilité qu’elle offre d’adapter une orientation stratégique future en se basant sur les passé et présent d’une structure ou d’une entreprise.

 

Cartographie

 

L'Instance Bassin EFE de Liège a répertorié l'ensemble des opérateurs d’enseignement qualifiant, de formation socioprofessionnelle et  d’insertion du territoire.

En cours de construction.