Centres de Technologies Avancées

Un centre de technologies avancées (CTA) est une infrastructure reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipements de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants, quels que soient le réseau et le caractère d’enseignement. Il est également ouvert aux formateurs de l’IFAPME/Espace Formation PME, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs. Cette offre de formation qualifiante est complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des centres de compétence (CDC) en Région wallonne et des centres de référence professionnelle (CDR) en Région bruxelloise (art. 1er, al. 3 de l'Accord de coopération du 20 mars 2014 entre la Région wallonne et la Communauté française).

 

Les CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue que celle fournie dans les filières techniques et professionnelles et répondre ainsi aux besoins des secteurs concernés.

 

Les anciens Comités Subrégionaux de l'Emploi et de la Formation (ex-CSEF) ont dû remettre un avis d’opportunité sur la candidature à la labellisation des CTA sur leur territoire. Celui-ci s’est basé sur des critères de pertinence sectorielle et géographique : emploi sur la zone, établissements d’enseignement dans la filière présents sur le territoire, opérateurs de formation dans la même filière, centres de compétences déjà existants, accessibilité du CTA, …

 

Après la labellisation des CTA, les ex-CSEF ont été invités à faire partie des comités d’accompagnement des CTA.

 

A l'heure actuelle, l'Instance Bassin EFE de Liège participe régulièrement aux différentes réunions de ces comités d’accompagnement.

 

Texte de référence :