L'Instance Bassin met en place des pôles de synergies afin de favoriser le développement de politiques croisées et de permettre l’émergence de projets communs visant à l’amélioration des dispositifs locaux d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle et d’insertion.
Composition et modalités :
Un pôle de synergies est un groupe de travail constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle, ou d’un métier identifié par l’Instance Bassin EFE conformément aux dispositions prévues à l’article 11 de l'Accord de coopération. Ce GT peut rassembler : des représentants d’entreprises locales, d’intercommunales de développement économique, des partenaires sociaux locaux, des opérateurs locaux de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion, des opérateurs d’enseignement qualifiant (secondaire, et/ou promotion sociale) – tous compétents dans le secteur d’activité, la filière professionnelle ou le métier visé.
Un pôle de synergies se réunit de manière régulière et selon des modalités concertées avec l’Instance Bassin EFE. Les décisions sont prises par consensus et sont communiqués à l’Instance plénière. Le groupe de travail est créé pour une durée limitée à trois années maximum, renouvelable après évaluation de son fonctionnement par l’IBEFE.
Pôles de synergies actifs :
Objectifs :
L'un des objectifs du pôle de synergies communication, média et multimédia (ComMM) est d'effectuer un travail de veille sur les compétences et les métiers impactés par la transition numérique et le développement des intelligences artificielles. Echanger sur base de ces diagnostics avec les acteurs de terrain : entreprises, partenaires sociaux, enseignement et formation professionnelle.
Objectifs :
Le pôle de synergies économies durables et alternatives (EDA) entend poser un diagnostic territorial sur les activités socioéconomiques, les métiers-compétences-formations relatives à ces domaines d'activités d'avenir, à la fois sur le plan économique et environnemental. Nous souhaitons investiguer les secteurs potentiellement concernés : construction, industrie, logistique, alimentation durable, circuits courts, ... et mettre les acteurs en réseau via des actions concrètes (ex : visites de chantiers circulaires), collecter leurs besoins et encourager les partenariats.
Objectifs :
Le pôle de synergies état des lieux de la jeunesse liégeoise (LIEJE) a pour mission de répondre aux constats posés lors de l’après-midi d’étude et de réflexion autour des difficultés de la jeunesse liégeoise du 9/12/2024. Les acteurs de terrain et autres institutions liées à l’aide à la jeunesse avaient ébauché plusieurs pistes visant à améliorer les dispositifs existants : tout d’abord, visibiliser et faire connaître, au sein même du réseau des acteurs de l’aide à la jeunesse, les différentes initiatives et les projets en cours ; pour ce faire, notamment, répertorier sous forme de cartographie les multiples services d’aide à la jeunesse ; enfin, créer des ponts, des synergies, des collaborations pour mutualiser expériences, expertise, réseaux, connaissances, moyens, etc.
Pôle de synergies clôturé récemment :
Objectifs :
Clôturé en mai 2024, le pôle de synergies Santé et Action Sociale (SAS) a fait l'objet de nombreux travaux et publications qui restent accessibles sur ce site internet.
A.T.L.A.S. l'appli cartographique de l'IBEFE
