ComMM, un pôle de synergies consacré au secteur de la communication, média et multimédia
En 2024, se basant sur les thématiques communes, l’Instance Bassin de Liège a décidé de créer un pôle de synergies consacré à la famille E : communication, média et multimédia. Pour l’instant, les métiers prioritaires de cette famille sont au nombre de 4 : community manager, graphiste infographiste, animateur 2D/3D et web designer/motion designer. Sur base de ceux-ci un premier recensement de l’offre de formation a été réalisé et est disponible via notre outil cartographique A.T.L.A.S.
Le 4 juin 2024, sur base de ce recensement, nous avons convié l’ensemble des opérateurs du bassin concernés par ces filières et métiers, à une matinée d’échanges. Ce sont plus de 30 opérateurs qui ont répondu présent.
Grâce aux retours des CISP, des Centres de compétences, des CTA, de l’IFAPME, du FOREM, d’AGORIA, du SFMQ, de l’enseignement de promotion sociale ainsi que l’enseignement ordinaire, plus particulièrement l’enseignement qualifiant, il a été possible de tirer différents constats.
Tout d’abord, la perméabilité de ces métiers. Il appert qu’un bon nombre de compétences identiques se retrouvent au sein de ces différents métiers. Ce premier constat permet de mieux saisir diverses difficultés et principalement, celle en lien avec les compétences. En effet, il devient du coup assez complexe d’en rédiger les fiches métiers, comme le SFMQ a pu le souligner. Les mêmes difficultés d’exhaustivité réapparaissent au moment des discussions concernant les compétences à avoir pour prétendre à tel ou tel métier.
A été, brièvement, abordée l’idée d’un référentiel commun de compétences pour l’ensemble de ces métiers qui serait schématisé par des curseurs afin de laisser un individu cocher/estimer son propre niveau de compétence.
Autre caractéristique relevée, le contexte dans lequel évoluent ces métiers. De fait, ce contexte est en perpétuel changement et ce, de manière extrêmement rapide. Par ailleurs, l'impact des I.A. est déjà perceptible, et il est unanimement reconnu qu'il est urgent de comprendre et d'exploiter ces nouvelles technologies et leur potentiel. D’ailleurs, pour la plupart d’entre eux, l’utilisation de certaines I.A. est déjà incorporé dans les cursus proposés.
Dans la même optique, des participants tels que le FOREM (AMEF) et AGORIA ont souligné ces mêmes constats par rapport au contexte particulier et, surtout, ont explicité le manque de main d’œuvre (profil qualifié) criant sur le marché de l’emploi. Ils attirent aussi l’attention sur les changements qui s’opèrent actuellement et qui se poursuivront sur la nature du travail qui sera demandé à un individu. Par exemple, les tâches répétitives seront effectuées par les I.A., laissant ainsi à l'humain le rôle de superviseur des tâches accomplies par l'I.A. Cela libérera du temps pour se concentrer sur des tâches plus créatives. Par ailleurs, bien que les I.A. coderont, il est essentiel qu'un individu comprenne le raisonnement derrière le codage. Cela lui permettra de mieux superviser l'I.A. et de cibler les erreurs éventuelles, même s'il ne sera plus nécessairement amené à créer des lignes de code lui-même.
Toujours selon les participants, bien que certaines filières éprouvent du mal à se remplir sur le bassin de Liège ce n’est pas le cas de la majorité. L’ensemble des participants ont marqué la nécessité d’un travail sur une meilleure visibilité de l’offre de formation.
Enfin, le GRE-Liège soutient plusieurs projets structurants dans le domaine de l’économie créative et numérique, notamment autour de la formation aux métiers du cinéma et de la création d’un studio de gaming de dimension internationale. Ce projet est donc une action que l’Instance Bassin EFE de Liège compte suivre afin d’en relayer les avancées et contribuer, à son échelle, à sa visibilité.
Sur base de ces présentations et échanges, différentes pistes de travail ont été dégagées tous azimuts : organiser une série de webinaires consacrés aux I.A. et qui tourneraient autour de ces thématiques : lesquelles existent à l’heure actuelle ? Quelles utilisations au sein de l’enseignement, de la formation, de l’entreprise et de l’administration ? Thématiques divisées en plusieurs séances. Sur base de ces webinaires et de ce qui en aura été dégagé, il faudra analyser l’éventualité d’un GT I.A., mener une action qui aurait pour objectif de contribuer à une meilleure visibilité des opérateurs du bassin ainsi que leurs besoins de main d’œuvre, sonder et éventuellement, créer un GT filière atypique, avec les opérateurs preneurs, exploiter les méthodologies de type MolenGeek, Ecole 19, Campus 19, … rester en veille active par rapport au projet du GRE Liège, …
La première rencontre du pôle, qui s’est déroulée le 29 novembre 2024 en visioconférence, avait pour objectif de planifier, au minimum, le contenu des deux prochaines rencontres. Lors de cette réunion, les membres ont décidé ensemble des grandes lignes de ces futures rencontres. Les participants ont particulièrement insisté sur l’importance de poursuivre et d’alimenter les synergies entre les acteurs du bassin.
En effet, dans le contexte politique flou dans lequel évoluent l’ensemble des opérateurs du bassin de Liège, et pas que, la première action souhaitée par les membres est la réalisation d’une plaquette de présentation mettant en exergue l’ensemble des établissements/opérateurs qui travaillent pour ces métiers de la Famille E.
Les membres souhaitent, mettre en avant leurs plus-values respectives et leurs complémentarités.
Découvrez A.T.L.A.S. l'appli cartographique imaginée par l'IBEFE Liège
