Contexte et raison d'être :

 

Le Pôle ÉDA entend analyser les métiers et compétences qui sont à la fois porteurs d’avenir sur le plan économique et environnemental, mais aussi de sens pour les travailleuses et travailleurs.

 

Le contexte régional wallon et, singulièrement, le réseau dense déjà déployé sur le bassin liégeois, imposent de mettre en place, dès aujourd’hui, des formations et des conditions d’exercice décentes et propices à l'émergence de nouvelles compétences et métiers essentiels dans un contexte de crises climatique et énergétique. 

L’ ambition d’EDA est de poser, avec les acteurs de terrain, un diagnostic autour de ces économies durables et alternatives. Nous ambitionnons également de sortir quelque peu des discours fatalistes/négatifs qui touchent les métiers techniques – « métiers en pénurie, fonctions critiques » – en examinant de «  nouveaux  » métiers, d’avenir, inspirants et à même de susciter l’intérêt à la fois chez les acteurs EFE et leurs publics.

Economie circulaire et circuits courts

 

Dans le domaine de l’économie circulaire, la valorisation des déchets et le réemploi, notamment dans les domaines de l’industrie et de la construction, sont des défis qui se posent au présent et requièrent des professionnels formés aux métiers de la déconstruction, de la prévention du déchet, du réemploi, du recyclage, ...

Dans le domaine des circuits courts, même si l’approche circuits courts ne se limite pas à ces seuls domaines, les métiers de l’agroalimentaire et de la logistique sont les plus visibles et actifs. Le contexte régional wallon et, singulièrement, le réseau dense déjà déployé sur le bassin liégeois, imposent de mettre en place, dès aujourd’hui, des formations et des conditions d’exercice décentes de ces métiers essentiels dans un contexte de crises climatique et énergétique.

Organisation d’un cycle de visites de chantiers et bâtiments circulaires

 

Il s'agit là de la première action du pôle EDA. Le développement d’un cycle de visites de chantiers et bâtiments circulaires répond à plusieurs objectifs :

  • Proposer du concret, ce qui permet en général de fédérer plus facilement et durablement les acteurs et les partenaires
  • Découvrir et faire découvrir les subtilités d’un secteur encore confidentiel mais porteur de sens et d’opportunités économiques pour tout un écosystème ("chaîne de valeur" : entreprises, monde de la formation professionnelle, monde de l’enseignement, administrations publiques, …)
  • Sonder / analyser les besoins sur le terrain, principalement en matière de métiers & compétences, formations et enseignement qualifiant
  • Permettre aux acteurs du secteur étudié de se réunir, de réseauter – voire de se structurer dans des partenariats plus formels

 

Un partenariat avec la SPI et le GRE Liège, pour davantage d'impact

 

Ce projet, bien qu’initié par le pôle de synergies EDA, a été possible grâce au soutien de partenaires ressources (SPI, GRE Liège) pour les contacts avec le monde de l’entreprise et la connaissance approfondie de l’économie circulaire en construction et ses nombreuses subtilités. Ces partenaires que nous remercions chaleureusement au passage ont à la fois cofinancé le cycle de visites, aidé à dénicher des chantiers et bâtiments dignes d’intérêt, partagé leurs réseaux et enfin, last but not least, coorganisé en apothéose la visite du chantier de réhabilitation de la friche industrielle des ACEC (Herstal)… un chantier emblématique de la métropole liégeoise, qui démontre une maturité circulaire certaine et qui sert aujourd'hui d'exemple pour l'ensemble de la Wallonie.

 

Nos intentions pour 2025 :

 

  • Pérenniser la dynamique des visites de chantiers / bâtiments / lieux d'économie circulaire
  • Valoriser la visite du chantier des ACEC sur le plan pédagogique
  • Cartographier la chaine de valeur, les acteurs de l'écosystème liégeois en économie circulaire et circuits courts

A.T.L.A.S. l'appli cartographique de l'IBEFE

Vers A.T.L.A.S.

A.T.L.A.S. l'appli cartographique de l'IBEFE