L'Instance Bassin EFE de Liège a pour vocation d'améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande en compétences sur sa zone géographique (les 24 communes de l’arrondissement de Liège). Vous pourrez découvrir ici nos 7 missions principales.
7 missions décrétales
Entre les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l'enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion.
Assurer de manière permanente le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte des analyses réalisées par les administrations, les opérateurs d'enseignement, de formation, d'emploi et d'insertion et par les experts scientifiques et méthodologiques (IWEPS notamment), en termes de besoins d'emploi, d'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle ainsi que de ressources disponibles sur le bassin EFE.
Tous les 3 ans, l'Instance Bassin EFE réalise un rapport analytique et prospectif, RAP dans notre jargon, qui reprend une série d'informations relatives au contexte socio-économique du territoire, à l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle et aux besoins économiques et sociaux. Le RAP est un socle d'informations, de données et diagnostics partagés/croisés, en somme une base de travail pour la concertation avec les acteurs de terrain et les membres de l'IBEFE. En outre, le rapport analytique et prospectif dégage des recommandations pour l'ouverture de nouvelles filières d'enseignement et de formation ainsi que la mise en place de pôles de synergies.
Chaque année, l’Instance Bassin EFE édite également un Baromètre socio-économique du bassin de Liège, sorte de mini rapport analytique très condensé.
Sur base des analyses et dans le cadre des grandes orientations socio-économiques de la Région wallonne définies dans leurs plans respectifs, une liste de métiers prioritaires (ou thématiques communes aux filières professionnelles et métiers) est établie et diffusée auprès des opérateurs d'enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d'emploi et d'insertion.
Cette publication annuelle des Thématiques communes est une mission phare de l'Instance Bassin EFE. Elle comporte un ensemble d’orientations émises dans l’intention de développer l’offre d’enseignement et de formation professionnelle sur leur territoire en favorisant l’ajustement de l’offre existante aux besoins socio-économiques du bassin, en veillant à l’évolution des qualifications et compétences requises sur le marché du travail et en proposant des parcours d’enseignement et de formation complets et cohérents pour tous les publics.
Les thématiques communes sont composées de deux éléments :
- Une liste des métiers prioritaires pour le développement de la programmation de l’offre (métiers prioritaires à créer et à maintenir)
- Une série de recommandations sectorielles, d'enjeux transversaux et autres (adaptation du contenu ou de la pédagogie de certaines offres, orientation et promotion des métiers, places de stages et alternance, partage des équipements pédagogiques, …)
Vers la liste des Métiers prioritaires
Aux opérateurs de l'enseignement qualifiant (en ce compris aux CEFA), de la formation professionnelle et de l'insertion, en matière d'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle.
En tant "qu’animatrice territoriale" et plateforme de concertation, l’Instance Bassin EFE de Liège organise régulièrement des évènements-colloques-rencontres qui portent sur des thématiques variées en lien avec ses missions. Ces organisations sont autant d’occasions pour les acteurs du territoire de se rencontrer, de s’informer sur les projets en cours et les actualités du bassin voire de mettre sur pied des partenariats.
D’autre part, l’IBEFE remet une série d’avis formels via sa Chambre Emploi-Formation (CSEF). 2 exemples : avis d’opportunité par rapport à l’ouverture d’une nouvelle formation en CISP (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle) au regard des priorités du bassin ; avis sur la demande d’une entreprise qui cherche à obtenir un crédit-adaptation (une aide financière publique destinée à la formation continue de ses travailleuses et travailleurs).
L'idée est de permettre l'émergence de projets communs visant à l'amélioration des dispositifs locaux de formation professionnelle, d'enseignement qualifiant et d'insertion.
Dans le jargon de l’Instance Bassin, le pôle de synergies est en réalité un groupe de travail ambitieux et porté sur le long terme (en général 3 ans). L’objectif d’un pôle de synergies est de favoriser l'émergence de projets associant le plus largement possible les forces vives d'un secteur porteur donné afin de permettre l'amélioration des dispositifs locaux d'enseignement qualifiant, de formation et d'insertion dans ce secteur. En règle générale, le pôle se constitue autour des membres de l’Instance Bassin (qui peuvent d’ailleurs être à l'initiative de l’étude d’un secteur ou d’une thématique en particulier). À titre d’exemple, le pôle de synergies Communication, Médias et Multimédias de l'IBEFE de Liège étudie la transition numérique et le développement des intelligences artificielles et leur impact sur série d’activités, de métiers et de compétences.
L'Instance Bassin administre et anime les différentes Chambres qui la composent, à savoir la Chambre Enseignement, la Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation et le Comité des Acteurs pour la Formation et l'Emploi.
Pour en savoir + sur les missions et travaux de la Chambre Enseignement, de la Chambre Emploi-Formation et du Comité des Acteurs pour l’Emploi et la Formation nous vous invitons à cliquer sur les liens correspondants.
L'Instance Bassin se tient prête à mettre en œuvre et assurer le bon fonctionnement de toute autre chambre visant à accueillir une nouvelle mission dans le domaine des politiques croisées en matière d'enseignement qualifiant, de formation et d'insertion, confiée aux Instances bassin par les parties signataires.