L'Instance Bassin EFE de Liège est l’un des 10 Bassins mis en place au sein des Régions wallonne et bruxelloise.

Au niveau local

L’Instance Bassin EFE assure le rôle d’interface et la concertation entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

Texte de référence : Décret du 24 avril 2014 portant assentiment à l'Accord de coopération conclu le 20 mars 2014.

Zone de compétence

Une Instance Bassin EFE est compétente sur un territoire donné.

L’IBEFE de Liège est active sur les 24 communes de l’arrondissement de Liège. Elle est composée de membres et représentants d’opérateurs locaux de l'enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion et agit en tant que plateforme de concertation entre ces acteurs (+ de détails sur la composition de l’Instance Bassin de Liège).

 

L’Instance Bassin est compétente pour un certain nombre de missions qui sont réparties – par matières – au sein de trois chambres différentes : la Chambre Enseignement, la Chambre Emploi-Formation et le Comité des Acteurs pour la Formation et l’Emploi. Si les chambres travaillent en autonomie, elles rendent compte de leurs travaux à la plénière de l’Instance Bassin qui, en tant que coupole, tranche les grandes orientations stratégiques*.

 

* À l’exception de la Chambre Enseignement qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles (via l’OQMT : Observatoire des Qualifications et des Métiers).

Au niveau regional

Il existe une Assemblée régionale des Instances Bassins EFE.

Conformément à l'Accord de coopération, l'Assemblée des Instances Bassins EFE est organisée conjointement par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) wallon et le Conseil économique et social de la région de Bruxelles-Capitale (CESRBC).

Elle est composée de quatre représentants des interlocuteurs sociaux (deux wallons et deux bruxellois) qui en assurent la présidence, des 10 Président·es des Instances Bassins et d’un représentant des Ministres en charge de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

L’Assemblée des Instances Bassins EFE peut également, d'une part inviter différentes Instances à travailler conjointement dans une zone interbassins de concertation et de coordination, et d'autre part interpeller les gouvernements et collèges sur toute question relative au fonctionnement et aux missions des Instances Bassins.

En dehors de l'Instance Bassin de Liège, il existe 8 autres Instances Bassins EFE en Wallonie (Brabant wallon, Hainaut-centre, Hainaut-sud, Namur, Verviers, Wallonie picarde, Luxembourg, Huy-Waremme) et 1 à Bruxelles capitale.

En résumé, les Instances Bassins EFE travaillent au plus proche de leurs réalités territoriales et besoins socio-économiques propres, mais bénéficient du soutien de leurs homologues wallons et bruxellois pour toute thématique transversale ou sujet d’intérêt commun. La mutualisation des expertises, des bonnes pratiques et des budgets est une préoccupation importante des Bassins EFE et elle a déjà donné lieu à de nombreux projets interbassins.

Visitez le Portail wallon des Instances Bassins EFE

Vers le portail

Un dossier très complet sur les instances bassins EFE est paru dans la revue Wallonie n°127 du Conseil Economique et Social de Wallonie (CESW), pp. 24-44.