Le Rapport Analytique et Prospectif (RAP) est un socle commun d'informations et données statistiques sur le bassin de Liège qui est publié par l'IBEFE tous les 3 ans. Vous y trouverez une série d'informations et de données clés sur l'arrondissement liégeois, son territoire, ses réalités socio-économiques et sa population.
Ce document conséquent de plus de 300 pages, est le fruit de la compilation d'un ensemble de données et d'informations issues des opérateurs de formation, d'administrations publiques, d'opérateurs de la prospective et de la statistique (tel que l'IWEPS) mais aussi des rencontres sectorielles et travaux que nous menons avec les acteurs de terrain (notamment via les pôles de synergies).
Les contenus en bref :
- Contexte socio-économique du territoire (territoire et population du bassin, postes de travail salarié / indépendants, ratio d'emploi intérieur, mobilité des travailleurs, ...)
- Offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle (offres proposées sur le territoire, fréquentation, certificats délivrés, mobilité inter-bassins, ...)
- Besoins économiques et sociaux (embauches, départs à la retraite, fermetures d'entreprises, fonctions critiques, métiers en demande, métiers émergeants, ...)
Un socle commun de données et d'informations, pour quoi faire ?
Le Rapport Analytique et Prospectif sert de base de travail et de concertation pour les acteurs de terrain et les membres de l'Instance Bassin EFE pour d'une part, établir un diagnostic partagé et croisé et d'autre part, déterminer des recommandations pour l'ouverture de nouvelles filières d'enseignement et de formation ainsi que la mise en place de pôles de synergies.
Qu'est-ce que la prospective ?
L’analyse prospective est une démarche permettant de se projeter de manière scientifique autour d’un thème dans un avenir à moyen ou long terme. Elle permet de construire plusieurs scénarios, possibles et impossibles, à partir de tendances lourdes et signaux faibles perceptibles au moment présent de l’analyse ; ces données sont récoltées lors d’entretiens et ateliers.
L’utilité de la démarche réside dans la possibilité qu’elle offre d’adapter une orientation stratégique future en se basant sur les passé et présent d’une structure ou d’une entreprise.
A.T.L.A.S. l'appli cartographique de l'IBEFE
