Les Instances Bassins EFE travaillent au plus proche de leurs réalités territoriales et besoin socio-économiques propres, mais bénéficient du soutien de leurs homologues wallons et bruxellois pour toute thématique transversale ou sujet d’intérêt commun. La mutualisation des expertises, des bonnes pratiques et des budgets est une préoccupation importante des Bassins EFE et elle a déjà donné lieu à de nombreux projets interbassins.
Les groupes de travail actifs à l'échelle interbassins :
Groupe de travail interbassins aide et soins aux personnes / petite enfance
En 2024, le GT s’est élargi pour inclure le secteur de la petite enfance. Pour rappel, le GT a pour objectif de recenser les actions menées dans chaque Instance (passées, actuelles et futures), d’échanger des informations sur le secteur de l’aide aux personnes/petite enfance et d’envisager des collaborations interbassins.
Il a été convenu que chaque bassin crée une plaquette de présentation des filières de formation menant aux métiers de l’accueil de la petite enfance, ainsi qu’une cartographie et les coordonnées des écoles de l’enseignement qualifiant du territoire. Cet outil d’information et de promotion sera largement diffusé auprès des conseillers Forem, des DE, CDM, SIEP, etc. Pour Liège, la création de la plaquette se fera en 2025.
Afin de créer des collaborations et de développer des synergies, le groupe de travail interbassins a invité l’Inter-fédération de l'aide et du soin aux personnes regroupant les 5 fédérations SAFA19 et lors d’une autre réunion, l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE).
Le GT participe toujours aux réunions au Comité de suivi permanent qui regroupe Wallonie compétences d’Avenir (WCA), les Instances Bassins EFE et l'Interfédération des SAFA qui avait été mis en place en 2023 dans le but de créer des actions concrètes et rapides pour faire face aux problématiques de recrutement du secteur de l’aide à domicile.
Groupe de travail interbassins Alternance - le tutorat
Sur base de l’enquête « l’Alternance dans tous ses états » initiée par l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme, les accompagnateurs Cefa et les référents IFAPME de Verviers ont considéré que la formation au tutorat devait être davantage valorisée et promue auprès des entreprises.
Ils estiment qu’un tuteur formé à cette approche pourra établir une relation plus soutenante avec l’apprenti dont il a la charge. Grâce à cela, le jeune pourra mieux s’investir dans son travail et dépasser les difficultés auxquelles il est confronté. Le risque d’abandon en sera diminué.
Parallèlement à ces travaux, un groupe Interbassins provincial s’est formé afin de coïncider avec l’organisation géographique de certains secteurs (notamment Constructiv).
Entre juin et septembre 2023, les différents organismes impliqués dans la mise en œuvre de la formation au tutorat ont été rencontrés afin d’augmenter les connaissances et la compréhension de l’environnement lié à l’organisation de cette formation en Région Wallonne et plus particulièrement, sur la Province de Liège.
C’est dans ce contexte que la collaboration en GT interbassins (Instances Bassins EFE Verviers/ Liège/ Huy-Waremme et Chambres Enseignement correspondantes) est née.
Les objectifs en sont :
D’explorer la possibilité de travailler ensemble sur un projet de valorisation du tutorat au niveau provincial ;
D’organiser des échanges de bonnes pratiques intersectoriels afin d’améliorer l’accompagnement, l’accueil et le suivi des apprenants grâce à l’organisation de formations au tutorat à destination des entreprises.
Après une dizaine de rencontres, l’événement s’est tenu le 15 octobre 2024. Celui-ci a permis de de rédiger une note de synthèse20 des constats exprimés et des pistes de solutions formulées lors de cette matinée d’échanges.
Ce document et le travail réalisé en amont des workshops peuvent venir en appui des changements à mettre en œuvre en matière d’organisation de la formation au tutorat et soutenir tout projet qui viserait la valorisation de celle-ci.
D’autres aspects mériteraient une analyse plus approfondie, par exemple : en période de pénurie de main-d’œuvre, en quoi la formation au tutorat permet-elle de mieux accrocher les jeunes en alternance ?
Les Instances Bassins EFE de Verviers, Liège et Huy-Waremme se tiendront informées des réformes en lien avec l’alternance qui sont en cours de réflexion. Elles poursuivront leurs travaux selon les orientations choisies en 2025.
Groupe de travail interbassins informatique
A l’initiative des bassins de Namur et du Brabant-Wallon est organisée la première rencontre du GT sur les métiers de l’informatique.
Afin que la réunion soit la plus efficiente possible, un questionnaire a été envoyé en amont de la rencontre du 15 février. Après différents échanges entre chargés de mission, analystes et experts extérieurs, le travail a été circonscrit à la famille M 18 et I 14, la famille M 14 ayant été retirée car menant souvent à des masters et pas toujours en lien « direct » avec de l’informatique.
Il s’en est suivi une dizaine de rencontre afin d’organiser cet évènement pour le 11 juin au A6K/E6K de Charleroi. Cet événement a rassemblé plus de 100 participants et a permis de dégager différents éléments/constats et certaines pistes d’action. L’ensemble de ceux-ci sont repris dans un document de synthèse disponible sur demande.
Groupe de travail interbassins cadastre OTLAV (orientation tout au long de la vie)
Le groupe de travail a mis sur pied un cadastre des activités d’orientation organisées par les différents acteurs du paysage de l’orientation socioprofessionnelle en leur nom propre. Les bassins utilisent le logiciel AirTable pour réaliser le travail de collecte et de traitement des données. L’année 2025 sera la deuxième année de collecte de ces données ; pour ce faire la structure du cadastre a été revue à la marge, par souci de lisibilité et de compréhension pour les opérateurs.