L’IBEFE rassemble les forces vives du territoire sur les thématiques liées à l’emploi, la formation pour adultes, l’enseignement qualifiant et l’insertion socioprofessionnelle. Du point de vue opérationnel, l'Instance Bassin se compose d'un bureau d'orientation stratégique, d'une assemblée des représentants qui valide le plan d'actions (instance plénière) et d'une équipe administrative qui mène les travaux.
Plateforme de concertation, interface entre les acteurs EFE
L'IBEFE assure un rôle d’interface et de concertation entre, d’une part, les interlocuteurs sociaux et, d’autre part, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion Au-delà de cette structure coupole de représentant·es, l’IBEFE c’est aussi une équipe administrative qui s’occupe de l’opérationnalisation du plan d’actions. Cette équipe est composée de trois chargé·es de mission, d’une analyste, d’une gestionnaire technique, d’une cheffe de projet enseignement et d'une coordinatrice et gère donc l’ensemble des tâches et missions, avec l’appui des membres dans certaines parties des travaux et sous la supervision du Bureau de l’IBEFE qui valide les grandes orientations stratégiques*.
Les missions sont réparties – par matières – au sein de trois chambres différentes : la Chambre Enseignement, la Chambre Emploi-Formation et le Comité des Acteurs pour la Formation et l’Emploi. Si les chambres travaillent en autonomie, elles rendent compte de leurs travaux à la plénière de l’Instance Bassin (coupole stratégique*). Enfin, la partie actions et projets est l’apanage des pôles de synergies, groupes de travail élargis composés de membres de l’Instance Bassin et d’expert·es de terrain sur des thématiques précises, d’intérêt pour le territoire et les acteurs EFE.
* À l’exception de la Chambre Enseignement qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles (via l’OQMT : Observatoire des Qualifications et des Métiers).
Parce qu’un bon schéma vaut mieux qu’un long discours :
Membres et représentants
Chaque composante de la coupole Instance Bassin EFE désigne des représentant·es qui obtiennent mandat pour participer aux réunions, travaux et décisions. Ces mandats courent sur une période de 3 ans renouvelable.
Parmi les membres de l’Instance Bassin EFE de Liège on trouve les organisations suivantes :
Partenaires sociaux : CSC, FGTB, UCM, AKT
Enseignement : représentants des différents réseaux d'enseignement
Emploi-Formation-Insertion : FOREM, IFAPME, CISP, CFISPA, Enseignement pour Adultes (Promotion sociale), AVIQ
Membres consultatifs : CRIPEL, CPAS, Lire & Écrire, …
A.T.L.A.S. l'appli cartographique de l'IBEFE
