26.04.2022

Ce salon, organisé en étroite collaboration stratégique avec le Forem et la Cité des Métiers de Liège, était consacré au partage d’outils et de bonnes pratiques entre professionnels de l’orientation (scolaire et professionnelle).

 

Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, de nombreux travailleurs ont vu leur métier changer en profondeur. Qu’ils soient enseignants, formateurs, conseillers en orientation, agents CPMS, … tous ont dû adapter leurs pratiques, afin de maintenir le contact avec les bénéficiaires tout en garantissant également les mesures de précaution sanitaire.

Malgré toute leur résilience et leur courage, ces travailleurs de l’orientation sont aujourd’hui confrontés à des enjeux complexes : maintien du contact avec les publics, digitalisation et besoin d’outils et de formation, dimension humaine et sociale du travail, …

 

L’objectif de ce salon était double :

  • Présenter aux participants des outils d’orientation pertinents et de différentes formes et fonctions (connaissance de soi, découverte des métiers, capsules vidéo, Escape Game, …) à l’occasion de tables rondes de découverte et d’échanges. P
  • Animer des ateliers d’échanges de pratiques sur la thématique de l’orientation à distance afin de partager les réalités, besoins et difficultés entre professionnels.

 

Pour plus de renseignements sur l'évènement :

Monsieur Valentin SNACKERS @ valentin.snackers@forem.be 

Madame Christine PETIT-JEAN @ christine.petit-jean@cfwb.be