Réfléchir l'insertion professionnelle autrement en donnant la parole aux principaux intéressés, demandeuses et demandeurs d'emploi, c'est ce que se propose de faire l'Instance Bassin de Liège... et pas n'importe comment puisqu'il s'agit d'utiliser la philosophie et les principes méthodologiques de la démocratie délibérative.

 

Depuis quelque temps, les membres de l'Instance Bassin se plaignaient régulièrement de ne plus trouver, ni leurs publics (enseignement qualifiant et insertion socioprofessionnelle), ni leurs travailleurs et travailleuses (les entreprises). Nous avons donc commencé, à leur demande, à étudier le phénomène en voyant ce que la littérature scientifique, abondante, en disait.

 

À la suite de cette recension tant des analyses que des pistes de solutions proposées par les chercheurs et chercheuses en sciences sociales, nous avons constitué un groupe de travail chargé de réfléchir à une autre manière de répondre à cette question de « Où sont les gens ? Pourquoi se démobilisent-ils ? Pourquoi se démotivent-ils ? Comment les accrocher et les remobiliser ? ». Très vite il nous est apparu que les outils de la démocratie délibérative pouvaient nous permettre d’aller sonder les principaux intéressés : le public dit « éloigné du marché de l’emploi », à savoir demandeurs et demandeuses d’emploi de longue durée, malades de longue durée, NEETs, familles monoparentales, etc. En définitive, un public précarisé, fragilisé, que les politiques et les acteurs de terrain tentent de remobiliser et remettre à l’emploi par divers dispositifs.

 

Le projet auquel nos travaux ont finalement abouti a pour ambition de leur donner non seulement la parole, mais aussi le temps et la capacité de réfléchir, discuter, débattre, délibérer et émettre des recommandations. Pendant cinq jours, le panel ainsi constitué relèverait le défi de répondre aux questions suivantes : quelle place aimeriez-vous donner à l’emploi, au travail, à l’éducation et à la formation dans votre vie ? Comment pourraient-ils contribuer à améliorer votre vie ? Que faudrait-il mettre en place pour y parvenir ? Ils auraient ainsi la responsabilité de proposer 5 mesures concrètes à relayer tant au politique qu’aux acteurs de l’insertion socioprofessionnelle.

 

 

 

 

 

Consultez les résultats de notre étude exploratoire.

 

Vers le rapport de l'étude

Nos objectifs en 2025 :

 

  • Nous allons poursuivre nos recherches d'un organisme commanditaire
  • Nous allons avancer sur le volet budgétaire
  • Nous allons solliciter l'appui des forces vives du territoire, à la fois issues du tissu économique et de la société civile, pour asseoir un peu plus la légitimité de cet ambitieux projet