Chaque année, la Chambre Enseignement de Liège organise une action inter-réseaux de sensibilisation à l’enseignement qualifiant, à destination des bacheliers instituteurs et des futurs agrégés de l’enseignement secondaire inférieur.

 

Objectifs généraux :

  • Informer les bacheliers instituteurs/professeurs sur l’éventail de formations que contient l’enseignement secondaire et plus précisément les éclairer quant à l’enseignement qualifiant ;
  • Lutter contre l’image négative de l’enseignement qualifiant et des métiers techniques ;
  • Compléter leurs représentations de l’enseignement qualifiant et des métiers techniques pour encourager l’orientation positive des élèves (orientation par choix et non par relégation). 

 

En effet, l’enseignement qualifiant est un tremplin pour la vie : il mène à une multitude de métiers manuels et techniques qui sont variés, valorisants et en constante évolution. Certaines filières qualifiantes mènent à un métier en pénurie, ce qui assure un avenir aux jeunes et permet leur épanouissement personnel. Si les futurs acteurs de l’orientation en sont convaincus, ils conseilleront plus efficacement les élèves.

Programmation des journées/matinées 2019-2020

  • 17 octobre 2019 : journée de sensibilisation pour les futurs bacheliers de la Haute Ecole Charlemagne Les Rivageois – section mathématique.
  • 14 novembre 2019 : journée de sensibilisation pour les futurs bacheliers de la Haute Ecole de la Ville de Liège – sections français, mathématique, langues germaniques, sciences, sciences humaines, arts plastiques et économie familiale et sociale.
  • 25 novembre 2019 : matinée de sensibilisation pour les futurs bacheliers de la Haute Ecole de la Province de Liège Beeckman – section éducation physique.
  • 23 janvier 2020 : matinée de sensibilisation pour les futurs bacheliers de la Haute Ecole Libre Mosane Sainte-Croix  - section sciences.
  • 30 janvier 2020 : journée de sensibilisation pour les futurs bacheliers de la Haute Ecole Charlemagne Les Rivageois – sections sciences et sciences humaines.

Pour plus de renseignements sur les journées de sensibilisation à l'enseignement qualifiant :
Madame Christine PETIT-JEAN
Tél. : +32 (0) 4 229 12 09
Mail : christine.petit-jean@cfwb.be