12.12.2022

Afin de remplir sa mission décrétale de communication envers les opérateurs, l'Instance bassin EFE de Liège, a organisé un colloque autour de la thématique des métiers d’avenir : « Quels métiers pour quels avenirs ? » ce 12 décembre 2022.  Il s’agissait de réfléchir sur l’évolution des métiers et des compétences dans un monde en mutation.
 

Pour nous aider à entamer cette analyse, l’expertise de Madame Christine Quintin Analyste du Marché de l'emploi au sein de l'AMEF (service d'analyse du marché de l'emploi et de la formation du FOREM) nous a permis de répondre à ces questions : qu’entendons-nous par métiers en pénurie, fonctions critiques, métiers porteurs et métiers d’avenir ? Quels métiers porteurs/d’avenir pour la Wallonie/Liège ? 
 

Madame Nadine Janssens, Analyste au sein de l'IBEFE de Liège nous a présenté une analyse prospective sur les nouveaux métiers, les nouvelles compétences et les nouvelles formations en lien avec les économies alternatives sur le bassin de Liège.

Nous avons terminé ce colloque par la présentation de Monsieur Dimitri Léonard, Responsable de projets et analyses au sein de l'Interfédé qui nous a apporté des clés d'analyse et de lecture par rapport à l’avenir du marché de l’emploi et du travail.

 

Pour en savoir plus, consultez les documents du jour :