La Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation (CSEF) est l’une des deux chambres de l’Instance Bassin EFE de Liège.

Elle correspond en grande partie, en termes de composition et de missions, aux Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation préexistants.

 

Composition

La Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation est composée de :

  • son Président ;
  • 8 représentants des interlocuteurs sociaux (4 représentants des travailleurs et 4 représentants des employeurs) ;
  • 1 représentant du Forem siégeant à l’Instance plénière ;
  • 1 représentant de l’IFAPME siégeant à l’Instance plénière.

 

Missions

La Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation a pour mission d’émettre des avis, des recommandations ou des propositions concernant l’emploi et la formation. Cela se fait en conformité aux dispositions décrétales, dont notamment : le Décret du 6 juin 1999 relatif à l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi et le Décret du 10 juillet 2019 relatif aux Centres d'Insertion Socio-Professionnelle (CISP). Ces avis, recommandations et propositions sont transmis à l’Instance plénière.

 

Par ailleurs, la Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation chapeaute la Commission Consultative Sous-Régionale (CCSR), qui est un espace local de concertation entre interlocuteurs sociaux et représentants de différents types d’opérateurs de formation et d’insertion.

 

Prenez connaissance du Règlement d'Ordre Intérieur de la Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation.

Remise d'avis

Selon le Décret du 24 avril 2014 relatif à la mise en place des Instances Bassins EFE, la Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation a pour mission d'émettre des avis, des recommandations ou des propositions concernant l'emploi et la formation (en lieu et place du Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation).

Ces avis, recommandations et propositions sont transmis à l'Instance plénière.

 

Ces compétences d’avis concernent principalement les mesures suivantes :

 

Ces remises d'avis sont l'occasion pour les interlocuteurs sociaux de formuler des recommandations soit directement à l'organisme concerné de façon spécifique sur tel ou tel dossier, soit de façon générale au vu des problématiques récurrentes. Des interpellations à l'administration et/ou au politique sont également dans le champ d'intervention des interlocuteurs sociaux du Bassin EFE.

 

Remise d'avis