L'ambition de ce groupe de travail est de proposer des solutions concrètes à la difficulté d'obtention de stages pour les jeunes apprenantes et apprenants des filières d'aide à domicile. L'idée est de réussir à simuler via la réalité virtuelle et à l'aide de casques connectés, certaines des réalités professionnelles du métier d'aide familial / aide familiale.
Le groupe de travail s’est réuni une première fois le 12 décembre 2024 pour une présentation complète du projet pilote développé sur le bassin de Huy-Waremme au printemps 2024. Il est composé de représentants de 5 écoles secondaires ordinaires organisant l’option aide familial en 4e année, de représentants des écoles d’enseignement pour adulte organisant également cette formation dans la zone de Liège et des représentants de SAFA (Services d'Aide aux Familles et aux Ainés).
Après la présentation complète du projet, les différents membres présents ont manifesté un réel intérêt pour organiser le projet dans la zone de Liège. Une attention devra cependant être apportée à la reconnaissance de ce projet comme stage pour les écoles. Si ce n’est pas le cas, les écoles souhaitent quand même l’organiser car cela apportera un réel plus dans la formation de leurs élèves et leur permettra d’affiner leur choix d’option avec une vision plus globale de leur futur métier.
Cette formation pourra également être proposée dans un second temps dans les écoles d’enseignement pour adulte.
A.T.L.A.S. l'appli cartographique de l'IBEFE
